Comparer les biens

Fondée en 2009 par Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano, la Compagnie Teatro Picaro mène un travail de création, production et diffusion de spectacles axés sur l’écriture contemporaine.

La base de la démarche artistique de la compagnie est la recherche d’un langage théâtral original, capable de porter un questionnement par le biais des émotions.

Cette recherche se décline sur deux lignes de travail :

l’écriture de textes originaux traitant des thèmes issus de notre époque où l’individu est face à ses contradictions ou à celles qui l’opposent parfois à la société;

et la réappropriation, à travers la réécriture, des œuvres de grands auteurs du vingtième siècle, pour les présenter au public en transposant leurs univers dans un contexte nouveau.

LE TRAVAIL DE LA COMPAGNIE TEATRO PICARO PLACE AU CENTRE DE SA DÉMARCHE LA CRÉATION DE SPECTACLES CONTEMPORAINS À PARTIR DE TEXTES INÉDITS

Un théâtre au service des histoires et des émotions qui vise à provoquer une réflexion collective et à interroger l’individu sur sa relation au monde.

La diversité des styles et la variété des codes qui surgissent de cette démarche artistique, fondent l’identité même de la compagnie Teatro Picaro.

LES FONDATEURS

FABIO GORGOLINI

 

Co-directeur artistique, auteur, metteur en scène et comédien. Né à Urbino en 1979, Fabio Gorgolini travaille depuis 2001 comme comédien, auteur et metteur en scène.

Formé au sein de différentes écoles d’art dramatique, il s’installe à Paris en 2005 pour poursuivre sa formation théâtrale. Il s’intéresse à la dramaturgie et se forme auprès de l’Accademia d’Arte Drammatica Paolo Grassi de Milan et l’Académie Internationale des Arts du Spectacle.

Comme metteur en scène et auteur, son travail s’amorce au sein de la compagnie Teatro Picaro qu’il crée en 2009 avec Ciro Cesarano.

Depuis 2009 la Compagnie Teatro Picaro produit les spectacles dont il est co-auteur, metteur en scène et interprète. Son écriture est axée sur la recherche d’un théâtre tragi-comique dont le rapport individu/société constitue la thématique centrale.

En 2009, il co-écrit et met en scène avec Ciro Cesarano, Fabula Buffa, qui sera présenté lors de quatre éditions du festival d’Avignon Off et qui connaîtra une tournée internationale à travers trois continents et plus de 300 représentations.

En 2014 il co-écrit avec Fabio Marra Prêt-à-partir, qu’il met en scène et qui sera présenté trois ans au Festival d’Avignon et en tournée en France et à l’étranger.

En 2017 il co-écrit avec Ciro Cesarano, La Fuite, librement inspiré de On ne sait comment dernière pièce achevée de Luigi Pirandello. Il signe la mise en scène de La fuite qui a été crée au Théâtre des Lucioles lors du Festival d’Avignon 2017.

biographie fondateurss-min
DSC_0264-2-min

CIRO CESARANO

 

Co-directeur artistique, auteur et comédien, Ciro Cesarano est né à Castellammare di Stabia dans la province de Naple, en 1980. Diplômé de la faculté de Lettres et Philosophie spécialisation Théâtre à l’université de Bologne, il se forme sur les techniques de jeu et d’écriture théâtrale en Italie au centre international La Cometa à Rome et à la Civica Accademia dʼArte Drammatica Nico Pepe à Udine.

En 2005 il s’installe à Paris pour poursuivre ses études théâtrales à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle. Il multiplie les collaborations avec des metteurs en scène italiens tels que Claudio di Maglio et Giuliano Bonanni sur Lungo le ali del destino, présenté en tournée en Italie entre le 2007 et 2008.

En 2009 il fonde avec Fabio Gorgolini la compagnie Teatro Picaro qui place au centre de sa démarche la création de spectacles contemporains. Sa formation aux techniques du théâtre comique et sa recherche constante de l’émotion le mèneront à créer des spectacles tragi-comiques mêlant le rire aux larmes. Toujours en 2009, il écrit et met en scène avec Fabio Gorgolini Fabula Buffa, inspiré de Mystère Bouffe de Dario Fo. Ce spectacle a été représenté plus de 300 fois à travers 3 continents et présenté durant quatre éditions au Festival d’Avignon Off.

Pour la Compagnie Teatro Picaro il est aussi interprète de Prêt-à-Partir en 2014/15/16/17 en tournée en France et trois fois au Festival d’Avignon Off.

En 2017 il co-écrit avec Fabio Gorgolini La Fuite librement inspiré de On ne sait comment dernière pièce achevée de Luigi Pirandello. Le spectacle est créé lors de l’édition 2017 du Festival d’Avignon Off au Théâtre des Lucioles.

LES COMÉDIENS

BORIS RAVAINE

AUDREY SAAD

LÆTITIA POULALION

PAOLO CROCCO

FABIO GORGOLINI

CIRO CESARANO

LES SPECTACLES

DECOUVRIR