Comparer les biens

Crée en occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Luigi Pirandello, LA FUITE est une comédie à l’italienne inspirée de la dernière pièce achevée du Prix Nobel sicilien, ON NE SAIT COMMENT, une tragédie philosophique et existentielle unique en son genre dans la littérature dramatique européenne.

L’universalité et la modernité des questions présentes dans ON NE SAIT COMMENT ont poussé les auteurs à formuler une réécriture de ce texte.

La pièce de Pirandello part du constat que parfois on commet des actes indépendants de notre volonté. L’auteur pose alors des questions de fond sur notre vie en société : si on n’a pas voulu faire quelque chose, si notre volonté n’y est pour rien, sommes-nous malgré tout responsables ? Pouvons-nous refuser d’assumer ce qu’on a fait sans vouloir ? Ou encore, y-a-t-il une place pour notre instinct dans la société ou la répression de notre coté “animal” est le prix à payer pour ne pas en être exclus ?

PIRANDELLO POSE UNE QUESTION DE FOND : SI ON N’A PAS VOULU FAIRE QUELQUE CHOSE, SI NOTRE VOLONTÉ N’Y EST POUR RIEN, SOMMES-NOUS MALGRÉ TOUT RESPONSABLES ?

Une spirale de questions vertigineuses typiquement pirandelienne s’emboitent pour ouvrir une réflexion sur la limite de notre conscience et sur le frottement entre nos instincts les plus profonds et les conventions sociales.

Croyant au rire comme outil pour aborder une réflexion et dans le but de rapprocher l’histoire de Pirandello d’un contexte actuel, les auteurs ont voulu imaginer que l’histoire de l’auteur sicilien se passe dans la cuisine d’un restaurant italien au bord de la faillite qui pourrait exister de nos jours.

Si l’œuvre de Pirandello est un drame philosophique, LA FUITE se veut une comédie existentielle.

L’HISTOIRE

Nicola gère un restaurant italien au bord de la faillite. Il n’y a plus de clients, même ses employés vont manger « Chez Mario », le restaurant d’en face. On vient cependant de lui confier l’organisation d’un repas de mariage. C’est une occasion inespérée, mais Nicola n’a pas l‘habitude des grands buffets. À deux jours de la cérémonie il n’y a pas assez de chaises, il lui manque des assiettes, il n’a pas de quoi payer les nappes et depuis quelques jours Beatrice, la cuisinière, ne vient pas travailler. Romeo, son mari, a perdu la raison, on ne sait comment…

CLUB DE LA PRESSE

CLUB DE LA PRESSE

"Cette comédie joyeuse et profonde, inspirée d’une pièce de Pirandello (1867-1936, prix Nobel en 1934), « On ne sait comment ». Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, les auteurs et comédiens du Teatro Picaro se l’approprient avec brio, l’actualisant fort intelligemment."

LA PROVENCE

LA PROVENCE

«Une pièce fantastique et lumineuse où cohabitent magistralement le comique désopilant et le drame le plus sombre du désarroi humain. Le génie théâtral de Luigi Pirandello souffle sur cette pièce et son interprétation.»

LE BRUIT DU OFF

LE BRUIT DU OFF

«Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano réalisent le tour de force de conserver le message du dramaturge sicilien en le mâtinant de contemporanéité et de rocambolesque.»

L’EQUIPE ARTISTIQUE

Dramaturgie: Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini

Mise en scène : Fabio Gorgolini

Interprètes : Lætitia Poulalion, Audrey Saad, Ciro Cesarano, Boris Ravaine et Fabio Gorgolini

Décor : Claude Pierson

Création lumières : Orazio Trotta

Costumes : Pauline Zurini

Chargée de diffusion : Sarah Moulin

Production : Teatro Picaro

LE TEXTE DE LA PIÈCE « LA FUITE » EST DISPONIBLE

Éditions LES CYGNES

 

 

ACHETER

EN LIGNE

TELECHARGEMENTS

DOSSIER DE PRESSE

TELECHARGER

PLAQUETTE

TELECHARGER

FICHE TECHNIQUE

TELECHARGER

SOUTIENS