Comparer les biens

FABULA BUFFA a été créé en 2010 suite à une recherche sur le théâtre de Dario Fo et sur la tradition populaire italienne.

Les techniques d’écriture et de jeu de l’auteur italien ont ouvert des parcours de recherche, qui ont enfin amenés les auteurs à concevoir cette “fable drôle”.

Avec ce spectacle, les auteurs s’intéressent aux injustices sociales. Pouvons-nous être libres face à un système social où règne l’inégalité, ou vaut-il mieux se placer à l’écart de la société pour profiter pleinement de notre liberté individuelle ? Au delà du questionnement social, le spectacle délivre un message existentiel qui voit la force de l’être humain dans la possibilité qui lui est donné d’utiliser une arme redoutable face à ses problèmes : l’ironie.

La galerie de personnages imaginés par Dario Fo dans son MYSTÈRE BOUFFE est à la base de cette œuvre originale qui s’adresse à tous les publics et peut être jouée dans toute sorte d’espace.

AU DELÀ DU QUESTIONNEMENT SOCIAL, LE SPECTACLE DÉLIVRE UN MESSAGE EXISTENTIEL QUI VOIT LA FORCE DE L’ÊTRE HUMAIN DANS LA POSSIBILITÉ QUI LUI EST DONNÉ D’UTILISER UNE ARME REDOUTABLE FACE À SES PROBLÈMES : L’IRONIE.

Le grammelot propre au théâtre de Dario Fo, a été enrichi par l’introduction de nouvelles langues et autres dialectes. Le bergamasque, le napolitain, le vénitien, le français, l’italien et l’espagnol créent ici une forme de langage universel destiné à dépasser les barrières linguistiques. Le but artistique du spectacle est de revenir aux origines du théâtre, à ce rapport direct entre la scène et la salle, tout en cherchant une nouvelle esthétique, raconter une histoire sans artifice ni accessoire, en utilisant les éléments de base du théâtre : les techniques dramaturgiques, le jeu des acteurs  et l’imagination du public.

La recherche d’un style contemporain tout en respectant la tradition dont l’histoire est issue, a porté les auteurs à utiliser plusieurs codes expressifs.

C’est ainsi que dans FABULA BUFFA, on retrouve le charlatan du théâtre de rue, les lazzi issus de la Commedia, le dialogue satirique, le numéro de mime et de grammelot, mais aussi des techniques de narration contemporaines telles que le monologue psychologique et le flash-back.

Ce mélange de codes sur une scène au décor épuré, caractérise et identifie le style et l’esthétique de Fabula Buffa, un spectacle qui a été représenté plus de 300 fois à travers trois continents et dans une vingtaine de pays.

L’HISTOIRE

« Devenez Jongleurs ! Faites que tout le monde explose de rire, que chacune de leurs peurs s’envole dans un grand éclat de rire !»

Inspirée de la tradition populaire italienne, FABULA BUFFA raconte la naissance du fabulateur avec son regard ironique et grotesque sur notre société.

Deux mendiants de l’époque romaine, un boiteux et un aveugle, sont miraculés malgré eux. Ils doivent alors faire face à une toute nouvelle réalité.

Ce changement radical provoque deux réactions opposées qui les conduisent à la même décision tragique : rendre leur âme à Dieu. Quand soudain un autre miracle se produit. Le destin de nos personnages prends alors un tournant et voilà que, comme un miracle, le sourire apparait.

LA TERRASSE

LA TERRASSE

"Un spectacle éblouissant : le plateau donne le jour à un langage universel, compris de tous dans le sourire et la joie. Cesarano et Gorgolini, du Teatro Picaro, jouent sur l’art antique du mime en le mâtinant d'émotion."

LA PROVENCE

LA PROVENCE

"Ici, point de pamphlet politique, mais un regard qui ne se détourne pas de la réalité, qui la révèle plutôt et en révèle le grotesque. Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano nous tiennent en joue, armés de l’intelligence du grotesque."

TOUS MONTREUIL

TOUS MONTREUIL

"Une delectation de théatre gestuel contemporain."

L’EQUIPE ARTISTIQUE

Dramaturgie et mise en scène : Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini et Carlo Boso
Interprètes : Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini
Décor : Stefano Perocco di Meduna
Création lumières : Orazio Trotta
Costumes : Virginie Stuki
Création maquilage : Alessandra Donadio
Chargée de diffusion : Sarah Moulin
Production : Teatro Picaro

TELECHARGEMENTS

DOSSIER DE PRESSE

TELECHARGER

PLAQUETTE

TELECHARGER

FICHE TECHNIQUE

TELECHARGER

SOUTIENS