Dans le but de promouvoir et diffuser la culture et la pratique théâtrales, la compagnie Teatro Picaro propose des ateliers et des work-shop sur les techniques de Commedia dell’Arte pour amateurs et professionnels du spectacle vivant. Le stage a pour objectif de faire connaître ou approfondir le théâtre comique à l’italienne.
Les thèmes :
– L’approche au plateau
L’approche au plateau est essentielle pour prendre conscience de son corps et de son rapport à l’autre.
En privilégiant l’aspect ludique à travers une série d’exercices on approchera le mouvement, la présence dans l’espace scénique et la relation à sa propre expressivité et au partenaire de scène.
– L’improvisation
Comment faire pour garder l’attention du public éveillée malgré le fait que l’on improvise ?
Comment travailler à plusieurs sur l’improvisation ? Comment trouver un code efficace de communication avec le public ? L’improvisation est souvent utilisée au théâtre pour rechercher la vérité des états émotionnels mais pour être cohérente, cette improvisation doit suivre des règles précises. C’est l’occasion pour les participants d’utiliser leur imagination, de trouver une relation entre corps et émotion et de travailler sur l’écoute du partenaire.
– Le jeu masqué
Quand on parle de théâtre à l’italienne, on pense immédiatement aux masques. Les techniques du jeu masqué sont particulièrement utiles pour développer la spontanéité, pour être en contact avec ses sentiments et réagir en faisant confiance à ses instincts. Elles permettent également d’expérimenter les codes de communication corporels et de savoir les utiliser. Le masque couvre une partie très importante de notre expressivité : le visage. Pourquoi et comment l’utiliser pour qu’il devienne un amplificateur d’émotions et non pas un obstacle à l’expression ? Comment exploiter au mieux cet outil théâtral à travers le jeu corporel ?
La première phase du cours sera centrée sur le corps du comédien, à travers le geste et l’amplification des émotions. Après avoir vu et expérimenté les attitudes, les rythmes et les caractères des masques, on passera à l’improvisation et à la technique.
Le cours prévoit un mélange théorique, historique et pratique de la scène en essayant de privilégier l’expérience directe du participant.
Chaque journée prévoit de 6 à 8 heures de cours pour des groupes de 10 à 25 personnes. Le nombre de journées dépend de la disponibilité des espaces de travail et des organisateurs.